6 choses étranges que votre corps fait pour se défendre

Le corps humain est une étrange machine. Un système très complexe qu’on n’arrive toujours pas à comprendre. D’autant plus qu’il nous réserve encore pas mal de surprises.

De nos jours, les nouvelles technologies ont pu percer certains mystères du corps humain. Elles nous ont permis d’en connaitre davantage sur notre mécanisme et plus précisément sur ces systèmes miraculeux qui permettent à notre corps de se défendre.

Bâillement, amnésie, sursauts brusques, hoquet… Toutes ces réactions ne sont pas le fruit du hasard, mais bien des réflexes qui permettent à notre corps de se protéger.

Voici donc 6 choses, à la fois étranges et fascinantes, que notre corps fait souvent pour se défendre.

Le bâillement

Source : http://www.huffingtonpost.co.uk/danielle-montgomery/why-we-all-need-to-stop-t_b_6106862.html
Source : http://www.huffingtonpost.co.uk/danielle-montgomery/why-we-all-need-to-stop-t_b_6106862.html

Le bâillement n’est pas un mécanisme aussi anodin qu’on peut le croire. En effet, le bâillement est déclenché par une augmentation de la température du cerveau. Après que ce dernier ait surchauffé ou ait été surchargé d’informations, le bâillement intervient pour l’aider à refroidir, à retrouver rapidement sa vigilance coutumière et à mieux se concentrer.

L’amnésie

Source : http://www.interfax.by/article/1210885
Source : http://www.interfax.by/article/1210885

Chez certaines personnes ayant subi un choc émotionnel ou ayant éprouvé une peur panique, le cerveau efface partiellement ou complètement ces moments et ces événements marquants de leur mémoire. En effet, le choc qu’elles ont vécu est tellement insupportable que leur subconscient réagit et fait en sorte de protéger la psyché des victimes pour éviter tout traumatisme.