3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 19

Avant de devenir un soin capillaire proposé par les plus grandes marques de cosmétiques, la kératine est avant tout une protéine naturelle qui représente la matière première de nos cheveux. En effet, le cheveu est composé à 95% de cette kératine qui le protège contre les bruhings, les UV, l’eau de mer et d’autres facteurs extérieurs qui l’agressent. Cependant, notre réserve de kératine ne se renouvelle pas et elle se vide au fil du temps.
Saisissant un marché à fort potentiel, certaines marques de produits capillaires se sont donc mises à commercialiser des soins à base de kératine visant à rendre les cheveux détendus et assouplis et atténuer les frisottis disgracieux.

Certains industriels ont même proposé des comprimés à avaler pour compenser les carences de nos cheveux en kératine naturelle.
Suite au succès phénoménal qu’a connu la kératine  à travers le monde, Rouge Framboise a voulu creuser et connaître la face cachée de ce soin qui se dit réparateur et régénérateur d’éclat pour les cheveux les plus abîmés, et vous donner tous les informations nécessaires sur bon usage de la kératine. Voici donc les 3 faits majeurs à connaître sur le lissage à base de kératine.

1) L’origine de la Kératine

Il existe 2 sortes de kératine :

  • la kératine animale extraite de déchets animaux kératiniques ou de déchets humains kératiniques (à partir de cheveux récupérés dans les salons de coiffure)
  • la kératine végétale extraite de plantes, appellée aussi phyto-kératine

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 20

La Chine et les États-unis font partie des plus gros producteurs de kératine animale. Cependant, nous disposons de très peu d’informations sur les kératines utilisées dans les produits cosmétiques et sur leurs procédés de fabrication et de transformation.

Les industriels prétendent que c’est de la kératine naturelle extraite de cornes et de sabots d’animaux d’abattoirs. Mais aujourd’hui, la kératine provient également des plumes de volailles d’élevage, de membranes de coquilles d’œuf ou de laine de mouton.

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 21

La kératine végétale, quant à elle, est faite à partir de protéines de blé, de soja et de maïs. Cette composition est considérée comme la plus proche de la kératine humaine, observée dans nos ongles et cheveux. C’est pour cela qu’elle est plus recommandée que la kératine animale dans les produits de lissage. Il faut donc s’assurer de bien lire les étiquettes et utiliser des produits naturels certifiés bio dans vos lissages et soins capillaires.

2) Les effets de la kératine sur la santé

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 22

Des bruits circulent sur le fait que le lissage Brésilien à base de kératine pourrait causer des cancers et des allergies à la longue.
À l’évidence, le taux de formaldéhyde contenu dans la kératine et très important. Il est limité à 0.2% dans les normes américaines et européennes (même taux observé dans les dentifrices) mais peut atteindre un taux beaucoup plus important dans les normes brésiliennes et chinoises.

Aux États-Unis, la Food et Drug Administration a alerté les consommateurs de lissage brésilien sur les dangers chimiques de ce procédé. En France, L’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé ainsi que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes ont même ordonné le retrait des marques suivantes du marché à cause de leur forte concentration en formol.

Ces inquiétudes reposent sur 3 faits essentiels :

  • La nomenclature utilisée
  • La méthode avec laquelle la concentration de méthanal a été mesurée
  • Les mesures de concentration de méthanal dans les bouteilles de lissage brésilien

Des analyses effectuées sur des produits du formaldéhyde ou du méthylèneglycol ont démontré que les lissages brésiliens pouvaient causer :

  • Des troubles oculaires comme des irritations ou une vision floue
  • Des troubles du système nerveux (maux de tête, sensation de brûlure, étourdissement ou autre
  • Des troubles des voies respiratoires (toux, respiration difficile)

Il est à noter aussi que le lissage brésilien a été interdit au Canada et dans certains pays de l’Union Européenne en raison de sa concentration élevée en produits chimiques et de son danger potentiel sur notre santé.

3) Le choix des coiffeurs

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 23

Certains témoignages sur le lissage brésilien évoquent des cheveux brûlés ou encore de longs cheveux qui ont dû être coupés très courts suite à un lissage ou un défrisage raté ! Il est donc important de réaliser son lissage chez un coiffeur compétent. Renseignez-vous bien sur la compétence du coiffeur et sur son expérience quant à l’application du lissage brésilien.
Prenez garde à ne jamais appliquer de lissage sur des cheveux abîmés ! Si un coiffeur vous le propose, sachez que vous courrez direct à la catastrophe ! Le lissage brésilien doit être effectué sur des cheveux en bonne santé !

Il est clair que les traitements  à la kératine ne sont pas sans danger sur notre santé. Pour éviter les effets néfastes, tâchez d’espacer les lissages agressifs et optez pour un lissage sans formol et 100% naturel que vous pourrez réaliser chez des salons de coiffure professionnels et bien formés.

Quels sont les effets secondaires de la kératine sur les cheveux ?

Aucuns effets secondaires de l’utilisation de la kératine n’a été répertorié jusqu’ici. Toutefois, un surdosage ou des traitements trop fréquents peuvent endommager la chevelure voire impacter. Voici les principaux risques liés à la kératine pour ces cas susmentionnés :

  • La sécheresse des cheveux

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 24

Le traitement à la kératine est un défrisant, utilisé pour lisser les écailles du cheveu afin de les rendre plus souple, doux, et brillant. En situation de surdosage du produit, les fibres des cheveux peuvent perdre du sébum. Ainsi, les pointes deviennent fourchues et leurs surfaces rêches au toucher. Le traitement à la kératine est une bonne chose mais son utilisation excessive peut entraîner un assèchement accru de la fibre capillaire. Alors vous vous retrouverez avec des cheveux secs qui se cassent à chaque brossage quotidien.

  • La chute des cheveux est l’un des effets secondaires de la kératine

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 25

Le lissage brésilien est très en vogue actuellement, et de nombreuses femmes en font leur marque de beauté. Il est un traitement de lissage de cheveux composé en partie de fibres de kératine. Et dans la plupart des cas, son utilisation trop fréquent constitue un danger pour la santé des cheveux. Ainsi, il provoque la chute du cheveu. En effet, l’opération est réalisée avec du formol, ce qui va toucher le follicule pileux et entraîner la perte des cheveux.

Combien de temps doit durer un lissage à la kératine ?

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 26

La procédure au salon dure en moyenne 4 heures voire plus si les boucles sont très longues. un professionnel saura maîtrise le processus technologique afin de réduire le temps de toutes les étapes pour ne pas endommager les cheveux.

A quelle fréquence pouvez-vous lisser vos cheveux avec de la kératine ?

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 27

Il vous est permis de répéter le lissage à la kératine après un mois et demi, si le résultat de la séance ne vous convient pas. Cependant, avec un résultat réussi de lissage, il est conseillé de ne faire aucune manipulation en salon pendant au moins six mois, après son retrait définitif.

Quand mettre la kératine sur les cheveux ?

Vous pouvez utiliser des soins à la kératine sur toute l’année pour redonner de la force, brillance et de la souplesse à vos cheveux très secs, fragiles et sensible. Vous pouvez également l’utiliser après été, pour réparer vos cheveux endommagés par le sel, le soleil et le chlore de la piscine.

Soins des cheveux après les procédures

Il est strictement interdit d’utiliser du shampoing pendant 3 jours après la procédure, être dans la piscine ou la mer. vous devriez éviter tous les endroits associés à des cheveux mouillés accidentellement pendant une semaine.

Après le traitement, il est nocif d’utiliser des pinces et des tresses. vous devriez garder vos cheveux lâchés pour éviter de plier les mèches fraîchement lissées. Après 7 à 10 jours, il vous est permis d’attacher vos cheveux mais avec un ruban doux. Pour améliorer l’effet, il est recommandé d’appliquer des masques spéciaux contenant de la kératine. Ils doivent être achetés dans les magasins de coiffure.

Quels shampoings pour se laver les cheveux après le lissage de la kératine ?

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 28

Après l’usage de la kératine, des soins appropriés sont très importants. les shampoings contenant des sulfates sont nocifs. Leur utilisation supprimera la protéine et rendra les boucles ingérables à nouveau. Les produits aux propriétés naturelles sont les plus conseillés. De plus l’utilisation de produits de soins capillaires supplémentaires, tels que des gels, des vernis, des mousses et autres avec des propriétés de fixation des cheveux causera des dommages.

Voici quelques bonnes idées pour maintenir vos cheveux sains et sans conséquence sur votre santé :

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 29

Le cuir chevelu a besoin d’une bonne dose de nutriments pour assurer la santé et la pousse des cheveux. Ceci dit, la solution se trouve dans votre assiète. Par votre alimentation vous pouvez gagner en pousse . Alors, voici quelques aliments, vitamine, produit qu’il vous faut pour garantir la douceur, la santé, la beauté de votre cuir chevelure et d’évite tout danger ou risque de perte de cheveux :

  • Le Poisson

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 30

Il faut prioriser les protéines et les protéines sont en grand quantité dans les poissons et viandes, qui contiennent des acides aminés comme la méthonie et la cystine qui sont précurseurs à la kératine. Touts les poissons blanc (comme la morue et le vivaneau) sont moins gras et sont habituellement plus riche en protéines.

Pour avoir une chevelure en pleine santé, assurez-vous d’avoir suffisamment de protéine au quotidien, soit l’équivalent d’au moins 1,2 gramme de protéines et au plus 1,8 gramme par kilogramme de poids par jour.

  • Les germes de blé et les autres céréales

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 31

Les vitamines B servent à soutenir la croissance du cheveu et contribuent à la beauté capillaire. Il est important de varier les sources de céréales pour obtenir la gamme de vitamines de ce groupe (de la B1 à la B12). Mangez 4 à 5 portions de produits céréaliers entiers au quotidien.

  • Les légumes et fruits colorés

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 32

La vitamine C (acide ascorbique) est un antioxydant avec flavonoïdes qui protège les follicules et réduit la perte de cheveux. On pourrait la trouver dans les shampoings et traitements capillaires mais la version fraîche est préférable.

  • Huiles de lin, d’olive et de compagnie

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 33

Les acides gras essentiels (oméga-3) améliorent la texture des cheveux, rehaussent l’éclat de votre chevelure. ils aident à stimuler la pousse des cheveux, à nourrir les cheveux abîmés et à donner de la brillance à votre chevelure.

  • Les amandes et noix de tous types

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 34

Ils contiennent de la vitamine E qui favorise la croissance des cheveux en supportant la circulation sanguine nourrissant le cuir chevelu. Elle garantit une belle chevelure en plus d’être anti-inflammatoire et cadio-protectrice.

  • Les algues

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 35

les algues ( varech, kombu, wakame, dulse et nori…)sont une véritable mine d’or nutritionnelle avec leur teneur en vitamines A, B et C et en zinc. ils favorisent la pousse des cheveux en plus d’être faibles en calories. Ils sont connus pour être l’un des aliments les plus riches en protéines et contiennent de précieux actifs contre la chute de cheveux .

  • Le collagène

3 faits à connaître sur les dangers du lissage à la kératine 36

Le collagène ne sert pas qu’à se gonfler les lèvres ou repulper sa peau. Sa fonction lissant, hydratant et réparateur en fait aussi un véritable produit miracle pour les cheveux fins, ternes et abîmés. Il est un soin qui permet de booster le volume des cheveux , et de retrouver très rapidement une chevelure souple, dense, soyeuse et lumineuse.

Quels sont les bons gestes à adopter ?

Le collagène doit être appliqué sur le cuir chevelu après le shampoing, sur les cheveux encore mouillés, et ce en faible quantité. Puis, masser doucement et retirer l’excès de produit. Et enfin, sécher les cheveux sans les rincer en veillant à tenir le sèche-cheveux un peu éloigné.

Il peut aussi s’utiliser en masque revitalisant. Dans ce cas, laisser poser 15 à 20 minutes sur cheveux propres et mouillés. Et ensuite, rincer abondamment .

Voici quelques selections de soins pour cheveux au collagène :

  • Shampoing repulpant au collagène de Phyto
  • Shampoing biotine & collagène de OGX
  • Après shampoing au collagène d’Arganicare

Quels sont les effets secondaires du collagène ?

Il n’existe pas de risque de surdosage avec ce type de produit. Car l’excédent de collagène qui est ingéré et non utilisé par l’organisme est éliminé au cours de la digestion. Cependant, il convient de demander l’avis d’un professionnel de santé en cas d’insuffisance rénale.

15 Comments

Leave a Reply