La chrononutrition, les bons aliments au bon moment

Plus qu’un régime, la chrononutrition est avant tout une méthode sans privation qui permet de perdre du poids. Inventée par le Dr Alain Delabos en 1986, ce régime consiste à rééquilibrer nos habitudes alimentaires tout en respectant le rythme biologique de notre organisme. Ainsi, on apporte à notre corps les aliments dont il a besoin au moment de la journée adéquat.

Le morphotype

Source : chrononutrition-bons-aliments-moment

On ne vous apprend rien si on vous dit qu’on n’est pas tous égaux face à la prise de poids. Certaines vont rester minces en mangeant comme quatre et d’autres grossir au moindre écart alimentaire. De même, certaines prendront du ventre et des hanches et d’autres plutôt des cuisses et garder la taille fine.

Certes, ces inégalités sont dues à des facteurs génétiques, mais aussi à nos habitudes alimentaires et de vie. Comment peut-on proposer un régime identique à des femmes ayant une morphologie différente et n’ayant pas les mêmes besoins?

C’est à partir de ce constat que le Dr Delabos a établi ce régime. La chrononutrition prend en compte les habitudes nutritionnelles et de vie de la personne qui souhaite perdre du poids ainsi que sa morphologie et surout l’heure du repas.