Les OGM sont-ils VRAIMENT nocifs ? 

Selon les études scientifiques : non ! Vous l’avez certainement déjà remarqué, l’agriculture Bio a le vent en poupe depuis quelques années maintenant. Impossible de faire vos courses sans remarquer sur les étals et dans les rayons, la présence de produits classiques faisant face à leurs homologues Bio et à côté de ces deux types d’aliments trône une troisième catégorie : les OGM. Actuellement, de plus en plus de médecins commencent à conseiller la consommation d’aliments non-traités et naturels appliquant ainsi le principe de précaution de base : quand on ne connait pas l’impact santé d’un produit ou de quelques substances chimiques, il vaut mieux les éviter. Pourtant de nombreuses études scientifiques ont démontré que les OGM (et non pas les aliments traités) sont loin d’être aussi toxiques que ce qu’on pourrait le penser. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser de plus près aux OGM d’un point de vue alimentaire.

Pour tous ceux qui se posent des questions sur la nature même de ces OGM, sachez que ces aliments génétiquement modifiés ont subi (comme l’indique leur nom) des réajustements génétiques par l’Homme pour acquérir de nouvelles caractéristiques : poisson plus grand, tomate plus rouge, orange plus goûteuse, nouvelle variété de fruits et légumes… Ce ne sont pas les exemples qui manquent pour illustrer les changements opérés au jour d’aujourd’hui. La problématique se pose quand il s’agit de déterminer si ces modifications profondes entraînent un quelconque impact sur la santé des consommateurs et sur la biodiversité. A côté de ces considérations, intervient également la dimension éthique de la question : A-t-on le droit de modifier des organismes vivants aussi impunément ? Les avis ne manquent pas sur le sujet et les positions divergent pour aller du refus à l’acceptation en passant par l’indifférence la plus totale. Pourtant, il serait temps de vous poser pour décider si ces OGM sont vraiment aussi nocifs que supposés ou bien si les changements opérés sont, au contraire, les bienvenus.

Pour certains, les OGM peuvent être bio si les conditions de production répondent aux normes agréés. Pour d’autres, les termes OGM et Bio divergent forcément puisque la culture Bio repose sur le fait de produire des aliments qui sont à 100% naturels : pas de pesticides, pas d’additifs dans le terreau, pas de changements au niveau du patrimoine génétique. D’ailleurs la terre même de ces agricultures doit être exempte de tout élément pouvant annuler le concept même du Bio. Hors des OGM ont forcément subit à un moment ou un autre des modifications génétiques qui pourraient par la force des choses imprégner durablement les champs agricoles.

Les OGM sont presque diabolisés en ce moment et de plus en plus de personnes commencent à les boycotter. Sont-ils vraiment nocifs pour la santé ? INFO ou INTOX ? Voici ce qu’il y a à savoir sur le sujet !